10 conseils contre la condensation


Quand il y a soudainement trop d'humidité dans la maison, il est tout à fait normal que de la condensation se forme sur les fenêtres et les murs.

10 Astuces contre la condensation

1. Condensation ? Varier la température dans la maison

Pour éviter la condensation sur les vitres, vous pouvez monter la température des endroits plus froids de votre maison. Vous éviterez ainsi de voir apparaître de la buée sur les vitres, surtout durant la nuit lorsque la température extérieure descend en dessous de 0. Si vous avez l'habitude de baisser le thermostat durant la nuit attention pour ne pas descendre en dessous de 17 ou 18 par temps froid.

2. Moins longtemps sous la douche

Plus vous resterez sous la douche et plus il y aura de condensation et de buée dans le miroir et fenêtres de la salle de bain. Même chose si vous mettez l'eau très très chaude, la condensation sera au rendez-vous dans cette pièce de la maison.

Si vous n'avez pas de ventilateur pour évacuer l'humidité dans la salle de bain vous pouvez laisser la porte ou la fenêtre entrouverte pour éviter la buée sur la fenêtre et miroir de la salle de bain.

3. Avoir un hygromètre

En achetant un hygromètre, vous pourrez connaître le pourcentage d'humidité qu'il y a chez vous. Si l'humidité est trop élevée, la condensation des fenêtres risque d'arriver rapidement. Il sera plus facile de contrôler le taux d'humidité et surtout d'éviter la buée sur les vitres de la maison durant la nuit.

4. Éviter d'avoir trop de plantes

Les plantes entretiennent l'humidité de la maison et peuvent donc être de bons déclencheurs de condensation dans les fenêtres et les vitres de la maison. Évitez de placer les plantes trop près des fenêtres surtout durant la nuit où la condensation se forme le plus souvent à cause de la base température extérieur.

5. Éviter l'entreposage du bois de chauffage

Le bois de chauffage gardé au sous-sol contribue également au taux plus élevé d'humidité et donc à la condensation qui en résulte dans les fenêtres. Si vous avez des fenêtres au sous-sol vous allez vite voir la buée s'y former durant la nuit à cause du bois de chauffage. Mais le problème c'est que le bois de chauffage entreposé au sous-sol risque d'augmenter l'humidité relative partout dans la maison. La buée risque de se former sur les fenêtres au sous-sol oui, mais également à au rez-de-chaussée et même à l'étage malheureusement.

6. Garder les rideaux ouverts contre la buée

Lorsque le chauffage fonctionne à l'automne et à l'hiver, gardez les rideaux ouverts afin que le système de chauffage apporte également un peu de chaleur à vos fenêtres pour éviter la condensation des vitres dans la maison durant la nuit par exemple.

7. Laisser les portes ouvertes

En laissant les portes de toutes les pièces de votre maison ouvertes, il y a un échange plus efficace de courant d'air et ce sera ainsi beaucoup mieux. Même chose au sous-sol, n'hésitez pas à ouvrir les portes pour enlever l'humidité et donc la condensation au niveau des fenêtres.

8. Ne fermez pas les rideaux la nuit

Si vous avez l'habitude de fermer les rideaux durant la nuit vous allez vite remarquer la présence de condensation au niveau de vos fenêtres. Sans les laisser complètement ouverts, vous pouvez simplement laisser un espace de quelques pouces pour laisser une bonne circulation de l'air.

9. Vérifier la sécheuse

La sécheuse produit beaucoup de chaleur et donc davantage de condensation sur les fenêtres aussi. Il est donc important de vérifier qu'elle est bien rattachée au conduit d'air pour éviter la condensation des fenêtres dans la salle de lavage. Vous éviterez aussi d'augmenter le taux d'humidité dans la maison avec un bon raccordement de sécheuse.

10. Un déshumidificateur contre la condensation

Avec un déshumidificateur vous abaisserez le taux d'humidité de votre maison tout en vous protégeant contre la condensation et la buée des fenêtres. Le déshumidificateur peut être une bonne solution toute au long de l'année, en été comme en hiver.


source : www.10-trucs.com

Commentaires

Articles les plus consultés