De l’humidité sur mon plafond…Infiltrations Pluviales ?



Lorsque nous observons de l’humidité sur un mur périphérique ou au plafond nous suspectons une fuite, cependant, l’apparition de cette problématique n’est pas systématiquement due à une fuite sur canalisation.

Les différents problèmes d’humidité :

Il existe plusieurs sources d’humidité :
- Les remontées capillaires (eau qui remonte depuis la terre vers les fondations).
- Infiltrations latérales (mur enterré ou semi-enterré imbibé d’eau provenant de la terre qui exerce une pression),
- Condensation (défaut de ventilation),
- Fuite sur canalisation,
- Et enfin les infiltrations pluviales

Les infiltrations pluviales qu’est-ce que c’est ?




Elles sont aussi appelées infiltrations toitures ou façade. Il s’agit d’eau de pluie qui pénètre dans les parois ou le toit de votre habitation. Elle finit par imbiber les murs intérieurs ou le plafond causant ainsi de graves dégâts.







Les causes identifiées :

- Porosité des murs, de la toiture ou du toit terrasse

- Fissures sur la façade, la plaque sous tuiles, …

- Défaut sur la membrane d’étanchéité

- Gouttières bouchées ou fuite sur réseau d’évacuation d’eaux pluviales qui permet une usure accélérée de la façade ou la toiture

La solution contre les infiltrations latérales

Il faut imperméabiliser de l’extérieur les murs de façade et/ou la toiture. Cela empêchera la pénétration de l’eau. La maison est alors protégée par une barrière étanche sur son ensemble.

Imperméabilisation des façades : Nettoyage et protection des façades. Application d’une peinture hydrofuge à l’extérieur du mur qui rendra celui-ci hydrophobe, anti algue, antipollution et lui permettra de respirer. Les façades seront plus résistantes notamment face aux pluies battantes.

Imperméabilisation toitures : Ce traitement consiste premièrement à nettoyer le toit en éliminant l’encrassement du support qui fixe l’humidité et rend poreux les matériaux. Deuxièmement à appliquer un agent assainissement permettant d’empêcher l’encrassement dû à la pollution, aux pluies battantes à l’accumulation des végétaux. Et finalement à appliquer un produit non filmogène qui donne une coloration en profondeur garantissant une bonne tenue de la teinte dans le temps. Il est aussi possible d’appliquer un produit incolore. Ce traitement diminue le degré d’absorption de l’eau, diminue les dégâts dus au gel et réduit la formation de micro-organisme (mousse, lichens, ..).

Mais surtout ....

La meilleure façon de s’assurer du type de problématique d’humidité que l’on rencontre est de faire intervenir un spécialiste. La recherche de fuite comprend l’inspection de l’ensemble des réseaux mais également de la structure du bâtiment. Sachez que la majorité des contrats d’assurance MRH, MRP, et MRI (Multirisque Habitation, Multirisque Professionnelle, Multirisque Immeuble) prennent en charge la recherche de fuite, alors renseignez-vous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de conseils 👌😉

Vous souhaitez effectuer une recherche de fuite ? Contactez nous, nous intervenons entre Menton et Mandelieu !


Commentaires

Articles les plus consultés